Wissam Abderrahmane Meziane

Architecte urbaniste juriste

specialites : Architecture Urbanisme et Droit

wissam.meziane@univ-constantine3.dz

0555225225 ou 0661302550


Le présent module constitue la clé de voûte de la formation d'urbaniste. En effet et au-delà de la nature de langue enseignée, l'apport de l'apprentissage de celle-ci doit contribuer essentiellement dans la construction de la personnalité de l'étudiant, en matière des divers modes de communication... 

En ce sens, cette deuxième année des modules de langues étrangères, contribue en plus de l'ancrage de l'étudiant à la discipline, à entreprendre un développement du capital intellectuel et scientifique en  urbanisme en tant qu'un méta champ réflexif, qui de par sa pluridisciplinarité et transdiciplinarité , se doit un praxis , où le mouvement dialectal de la Théorie - Pratique, s'impose comme démarche méthodologique, dans un soucis d'un processus de déconstruction de des imperfections et acquis recensés durant les enseignements de l'éducation nationale, pour pouvoir prétendre co - construire un esprit analytique, critique et enfin philosophique dans une discipline, qui ne cessera de poser des questionnements épistémologiques de validation et fondamentalement une quête de reconnaissance scientifique.

A la fin de ces enseignements, l'étudiant est de distinguer dans un double effort méthodologique : l'urbanisme comme discipline indisciplinée, d'un regard épistémique, et l'urbanisme comme discipline à la fois théorique - pratiques et ses projections dans le contexte algérien.

A la fin de ce bref résumé, la vidéo en lien :


autorise un double intérêt, ce que les savants algérien enseignent à l'heure actuel , l'urbanisme dans nos universités algériennes et de préconiser une ouverture de l'esprit réflexif de l'étudiant dans un soucis d'une connaissance progressive, objective et fondamentalement stratégique.

SMAIN MOUSSA BENYOUSSEF

ARCHITECTE -- URBANISTE

DEPARTEMENT URBANISME CONSTANTINE 3


Présentation de la matière 

La deuxième partie de la matière " Droit de l'Urbanisme" comprend les dispositifs spéciaux régissant les droits d'usage des sols et des constructions.

Ainsi, après avoir étudier d'abord les principes généraux et fondement du Droit de l'urbanisme ainsi que les dispositifs permettant d'abord la production des règles d'occupation et d'utilisation des sols (droits de construction notamment), à savoir "les instruments urbanisme" ainsi que les dispositifs de contrôle (ou ce que l'on appelle les application des droits de construction) à savoir "les permis et les certificats.

il est retenir de ce premier volet que l'instrument de planification urbaine (le PDAU actuellement) est un instrument dit "intégratif" en ce sens qu'il intègre toutes les normes et règles applicables en un territoire et les exprime dans le Règlement d'urbanisme.

Le deuxième volet abordera des dispositifs plus spécifiques. Des dispositifs qui varient selon le contexte territorial. Ces contextes peuvent être liés à la prévention de danger, à l'application d'une politique territoriale, à la protection des ressources ou à leur exploitation ou encore à l'amélioration de l'environnement et du cadre bâti.


Objectif de la matière 
faire connaitre à l'apprenant les dispositif spéciaux d'une part et la manière de les intégrer dans la mise en oeuvre d'une réglementation d'urbanisme.

Prérequis de la matière 

Ce deuxième volet faisant suite à un premier, celui des principes généraux du droit de l'urbanisme. Ce premier volet constitue donc un prérequis nécessaire, notamment la connaissance des instruments d'urbanisme. 

Enseignant :

Wissam Abderrahmane Meziane

Architecte urbaniste juriste

specialites : Architecture Urbanisme et Droit

wissam.meziane@univ-constantine3.dz

0555225225 ou 0661302550